Art-thérapeute & Coach de vie à Crest Médiateur artistique // Formateur Fabrice BERNARD

Théâtro-thérapie

Théâtro-thérapie ou dramathérapie

La discipline

Cette discipline s'appuie sur les arts de la scène, de l'analyse critique de ce qui se joue et des méthodes adaptées aux problématiques rencontrées. 

L'un des objectifs est de soutenir, d'accompagner l'être humain mis en difficulté dans sa vie privée comme professionnelle.

Ou pour toutes celles et tous ceux qui désirent explorer, approfondir ou affiner leurs potentiels créatifs et expressifs.

La dramathérapie française est en pleine ébullition est tente de se démarquer de sa grande voisine anglo-saxonne. Elles s'interrogent toutes deux et se complètent pleinement.  

votre art therapeute a Crest

Théâtre à l'Impromptu

  • Être là ici et maintenant     
  • S'amuser, se divertir
  • Ecouter et penser par soi-même et avec autrui 
  • Interroger la réalité par le filtre du jeu
  • Du mouvement dynamique au jeu en scène
  • Création collective et individuelle
  • De l'étonnement à la jubilation interne 

Le Clown de Théâtre : un acte créateur - un acte soignant

" Le Clown de Théâtre , contrairement à l'Auguste et au clown blanc, est un personnage inscrit dans une filiation. Mais Il n'est pas là pour amener une respiration humoristique entre deux numéros de cirque.

Prisonnier d'aucune forme, si ce n'est le devoir de porter le nez rouge, Il n'a aucune dramaturgie ou raison sociale à défendre.

Il est bien plus que ça !

Il est l'expression des possibles enfouis et, doit naître du fond de l'intériorité de l'acteur qui l'incarne.

Sans repères, sans bornes et sans censure.

L'acteur se trouve dépouillé, nu face aux spectateurs. Seul, pris dans un corps et une présence amplifiée par le port de son nez rouge.

Il doit ensorceler, par sa seule présence, l'espace et la scène. Doit captiver l'imaginaire du spectateur et le conduire à l'acceptation de son propre rapport poétique au monde.

Par sa seule présence, Il doit faire accepter les codes de jeux et l'univers qu'il déploie.

Là encore, le théâtre a beaucoup à nous apprendre, notamment dans le travail lié au Clown de Théâtre, qui est pour le comédien l'exposition face aux autres de ses propres faiblesses et perversions qui composent son ombre.

Pour autant que cela soit, c'est aussi l'exposition de ses faiblesses qui déclenchera le rire. 

Ainsi de cette boue, il tire le lotus qu'il fera fleurir ; en exposant ainsi aux autres sa part d'ombre qui, puisqu'il l'extériorise, le rend conscient des enfermements qu'elle recèle.

Un acte créateur qui est toujours, pour celui qui l'exprime, un acte soignant. "

extrait tiré du texte de Den facteur de masque de théâtre Cf :  http://denmasques.e-monsite.com

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.